Rechercher dans ce blog

vendredi 14 août 2015

Eté 2015 - En toute liberté n° 8 : L' EXTRA DU VENDREDI

                                                       Photos de Ramon Ciuret


Eté 2015 en toute liberté : Sur des photos de Ramon Ciuret, voici des impressions,  réflexions et  émotions exprimées librement.

L’EXTRA DU VENDREDI

LE TOURNESOL
DANSE MODERNE

Chaque vendredi, retour  sur les thèmes évoqués dans la semaine. 
Aujourd’hui : la nature et s’épanouir (la danse ) 

J’ai choisi, pour clore cette semaine, deux nouvelles photos ; l’une représente une plante qu’on rencontre fréquemment dans les champs et dans les jardins, le tournesol, l’autre illustre l’idée d’épanouissement : des jeunes filles dansent sur une scène, sur une chorégraphie moderne qui réclame - pour la beauté du spectacle - une coordination parfaite et beaucoup de travail dans l’ombre.
Coïncidence de la langue,  le même mot - s’épanouir, dans son sens propre et figuré - convient aussi bien à la fleur qu’à l’être humain, ce qui n’a rien d’étonnant : la première s’ouvre pour étaler ses pétales, le second développe sa personnalité en  s’ouvrant sur les autres et sur sur le monde.

Les civilisations évoluées sont attachées à la nature ; elles accordent  une place essentielle aux activités d’épanouissement, encouragent la créativité et toutes les formes d’expression. 
Ces deux photos de Ramon me plaisent, non seulement à cause de leur qualité, mais aussi  par ce qu’elles représentent.

D’un côté, nous avons le spectacle étonnant de la nature représentée par un végétal conçu pour que sa tête soit toujours tournée vers le soleil ; les longues languettes jaunes, serrées au-dessus du réceptacle attendent l’heure de l’éclosion. La plante atteindra alors le summum de sa beauté, celle qui inspire le poète ( Eugenio Montale évoquait "le tournesol affolé de lumière" ), celle que  Van Gogh a peint ardemment à plusieurs reprises. 

De l’autre, il  y a l’image réjouissante de jeunes filles qui éprouvent sur le plancher d’un théâtre la joie de danser et qui découvrent ainsi, grâce à leurs professeurs, d’autres horizons que ceux de la famille et de l’école, tout en apprenant que l’effort et le travail sont nécessaires pour que le talent s’épanouisse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues