Rechercher dans ce blog

lundi 10 août 2015

Eté 2015 - En toute liberté n° 6 : Devant la nature



                           Photos de Ramon Ciuret


Pendant cinq semaines, la Rumeur du temps prend un air de vacances en abandonnant les rubriques habituelles.
Sur des photos de Ramon Ciuret, voici quelques impressions,  réflexions et  émotions exprimées en toute liberté.

DEVANT LA NATURE

PHOTO 1 : PAYSAGE

PHOTO 2 : LES AIGRETTES
J’ai déjà eu l’occasion de dire les bienfaits qu’on tire de la contemplation d’un beau paysage : celle-ci procure un sentiment d’apaisement et de plénitude. Un tableau de Gauguin ou de Van Gogh produit le même effet. 
Devant une jolie photo, l’effet est semblable : l’œil est satisfait, l’imagination travaille, l’envie de voyager s’éveille ; quand on connaît le paysage représenté, des souvenirs reviennent...
Le spectacle qu’offre la nature est incomparable ; la nature nous dit des choses qu’il faut savoir écouter.

Photo 1 - À‭ l’heure où le soleil se couche, les paysages changent, l’ombre des arbres se dessine sur les champs, les herbes rougeoient ; au loin, c’est la couleur  verte des arbres et des prés qui domine, tandis qu’à l’horizon une légère brume commence à descendre sur les monts.
‭C’est un paysage que l’Homme ici n’a pas défiguré. Seule une bâtisse abritée par les arbres revèle une présence humaine.
J'aime cette image apaisante.

Photo 2 - Quand on se promène dans la nature, l’œil est souvent attiré par des plantes ou des animaux qu’on aime pour leur élégance, pour l’éclat de leurs couleurs.
Mais il faut savoir regarder aussi la beauté dans tout ce qui vit, dans  l’herbe ordinaire que le jardinier arrache ou la petite bête  victime de croyances anciennes.

Cette photo des aigrettes de pissenlit est belle par sa simplicité et la mise en valeur de ce qui constitue l’essentiel de la plante, ces aigrettes qui, dispersées par le vent, iront porter plus loin les graines. 
Sur un fond uni, d’un bleu pâle, une boule blanche et légère se détache ; elle contient ce qui perpétuera la vie.
On sait qu’un célèbre dictionnaire a fait de ce faisceau soyeux dont sont munies les graines de pissenlit le symbole de “ la  connaissance semée à tout vent ”. Ce choix me semble judicieux.




1 commentaire:

Chroniques les plus lues