Rechercher dans ce blog

mercredi 5 août 2015

Eté 2015 - En toute liberté n° 3 : Enfances


                          Photos de Ramon Ciuret

Pendant cinq semaines, la Rumeur du temps prend un air de vacances en abandonnant les rubriques habituelles.
Sur des photos de Ramon Ciuret, voici quelques impressions,  réflexions et  émotions exprimées en toute liberté.

 Enfances


LE PETIT GARçON ET LE LIVRE
                             LA FILLETTE ET LE TUYAU


L’homme retrouvé est celui qui saura  atteindre  les rêves qu’il  fit dans son enfance. 
( la Rumeur du temps - mars 2012 )

1.Confortablement installé sur sa chaise pliante, dans le jardin, le petit garçon tient un livre dans les mains. Ce qui frappe d’abord, c’est son visage expressif : l’enfant prend un grand plaisir à regarder l’album. Etant donné son jeune âge, on se doute - s’il y a un texte - qu’il ne lit pas ce qu’il a devant les yeux, mais les images qu’il voit provoquent chez lui un grand intérêt. Il n’a pas besoin de texte pour comprendre le contenu du livre : son imagination travaille et c’est elle qui lui permet d’inventer une histoire qui lui appartiendra.
Cette imagination fertile est une richesse pour l’homme qu’il sera plus tard.

2. La fillette qui a à peu près le même âge que le petit garçon est aussi captivée que lui. Son visage sérieux montre qu’elle ne prend pas l’affaire à la légère. En quoi consiste ce que l’adulte appelle jeu ? Elle s’est fixé pour but de remplir d’eau un bocal, à l’aide d’un tuyau d’arrosage dans un but qu’elle seule connaît : arroser quelques fleurs au jardin, apaiser la soif de son chien, créer ce qui pour elle sera un ruisseau ?
Les pouvoirs de l’imaginaire sont énormes dès l'enfance. L’imagination ne fait pas que créer des rêves, c’est elle qui permet d’agir sur le réel et d’inventer le futur.

3. Pourquoi j’aime  ces deux photos ? 
Photographier de jeunes enfants n’est pas chose facile. Il ne faut pas tomber dans le piège de la photo sans âme, celle où l’on demande à l’enfant de prendre une certaine pose ( telle la photo de classe. ) 
Le photographe doit se faire oublier. C’est ce que Ramon a si bien réussi ; cela  lui a permis de saisir l’attitude qui reflétait le mieux possible les sentiments exprimés par les deux enfants (  dans la position de la bouche pour le garçon, dans le regard pour la fillette).
Il démontre ainsi que la photo est un art.

Prochain article vendredi : l'extra (retour sur les thèmes de la semaine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues