Rechercher dans ce blog

samedi 1 août 2015

Manet, Renoir, chiens et chats


Manet et les chats



La présence d’animaux sur les toiles des peintres du 19e siècle - et en particulier celles des impressionnistes - n’est pas une caractéristique de leur œuvre. Ils y sont même plutôt rares. 
Chez Manet, on note cependant un intérêt pour les chiens, mais ce sont surtout les chats qui l’attiraient ; il était fasciné par eux, comme son ami Baudelaire qui évoque dans un de ses poèmes « un beau chat, fort, doux et charmant » dont le voix était « toujours  riche et profonde ...
Cette voix, qui perle et qui filtre
Dans mon fonds le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre. »

Dans le tableau  Olympia qui avait fait scandale en 1863 car la nudité de la femme allongée sur un lit était contraire aux conventions de l’époque, on notait la présence d’un petit chat noir. Celui-ci ayant été longtemps accusé de réincarner le diable, cela  n’avait pas tempéré la colère des adversaires de Manet.

L’affiche réalisée en 1868 pour promouvoir la sortie d’un livre sur les chats * prouve son intérêt pour le félin. On y voit, sur un toit,  deux chats, un blanc et un noir, la queue dressée, l’un derrière l’autre.
Une eau-forte  - Le chat et les fleurs - composée  un an plus tard confirma cette attirance.

Renoir et le chien
TETE DE CHIEN


De Renoir, on connaît surtout ses portraits d’enfants et de femmes aux rondeurs affirmées, ses scènes au bord de l’eau. Il a aussi représenté à plusieurs reprises des chiens, comme celui-ci peint en pleine période impressionniste - 1870 - un mouvement dont il se détachera quelques années plus tard en revenant à un dessin plus précis et en choisissant des couleurs plus froides.

Dans cette tête de chien, Renoir met surtout en valeur le regard ; les grands yeux ronds de l’animal fixent quelque chose qui semble l’intéresser.
À‭ travers ce beau regard, c’est la tendresse du peintre pour le chien qui transparaît.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues