Rechercher dans ce blog

mercredi 9 décembre 2015

La Rumeur du temps n° 1000

LA TERRE, LES GENS
Entre doute et espoir



    Le 6 mars 2009, j’écrivais le premier billet de ce blog. 
Après m’être beaucoup déplacé à travers la France et de temps à autre en Europe pendant près de vingt ans pour défendre des valeurs qui me semblent fondamentales telles que l’égalité des chances, la coopération,  l’écologie, la citoyenneté, j’ai  décidé de me consacrer davantage à l’écriture et à la réflexion sur la période de transition et la société à l’horizon  2050.
Dans ce premier billet, j’évoquais les choses que j’aime  et celles contre lesquelles il est indispensable de lutter. Je définissais ainsi les thèmes que je serais amené à traiter au fil des articles.

   La rêverie conduit à l’écriture. Celle-ci s’inspire des événements que j’ai suivis, des rencontres que j’ai faites, des spectacles que j’ai vus. L’écriture s’enrichit aussi de mes lectures ; les ouvrages de Camus, d’Edgar Morin, de Thoreau, de Guillevic, et de bien d’autres, ont nourri ma pensée. La liberté a besoin de livres, c’est pourquoi les régimes autoritaires les censurent ou les brûlent. 

Dans cette première chronique, j’abordais en quelques phrases la question essentielle de notre époque : l’état de la planète dont dépend l’avenir de l’humanité. La « loi du progrès » a oublié que l’homme, être vivant parmi les autres, ne peut se soustraire aux lois de la nature :  

L’année 2015 s’achève dans la douleur. Je viens de relire ce texte d’introduction écrit six ans plus tôt. Il finissait sur une note optimiste.
Aujourd’hui  le monde ne va pas mieux, la situation s’est même aggravée. La pauvreté perdure, la planète n’en peut plus. En France, la démocratie a perdu ses repères, le discours sécuritaire semble avoir gagné au détriment de nos libertés, la xénophobie gagne du terrain. Le doute s’est installé. ...
Poursuivre dans la voie du passé mènerait au chaos.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues