Rechercher dans ce blog

samedi 5 décembre 2015

Une photo, une phrase n° 13 : Nederland, pays bas



J'aime fixer l’instant que j'ai apprécié ou qui m'a ému. C'est pourquoi lors de mes promenades, de mes déplacements, de mes voyages, j’emporte  presque toujours  avec moi  un appareil photo, outil idéal pour garder  les images que la mémoire pourrait oublier.

Nederland, pays bas

La photo :
Dans les Pays-Bas d’aujourd’hui, fortement industrialisés, où les autoroutes et les grands immeubles gagnent sans cesse du terrain, les espaces qui ne portent pas les stigmates de la modernité sont de plus en plus rares. C’est pourquoi j’ai pris cette photo ;  au sud d’Amsterdam, la campagne,  en certains endroits, a gardé son visage d’autrefois.
Ce paysage fait bien sûr penser au plat pays de Jacques Brel :

“Avec des cathédrales pour uniques montagnes 
Et de noirs clochers comme mâts de cocagne [...]  
Et des chemins de pluie pour unique bonsoir 
Avec le vent d’ouest écoutez-le vouloir 
Le plat pays qui est le mien ” 

La Belgique et les Pays-Bas ont en commun la Mer du Nord, les dunes, les vastes plaines...



La phrase

D’abord, on aperçoit au bord de la route trois arbres chétifs secoués par le vent qui vient de la mer, aucune cathédrale ne s’élève au loin, pas le moindre vieux moulin à l’horizon, seule une petite église se dresse au-dessus d'un pâté de maisons ; la plaine s’étend, interminable et paraîtrait monotone s’il n’y avait pas ces watergangs qui la traversent nonchalamment : on a devant les yeux un paysage qui semble venir d’un autre temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues