J'aime fixer l’instant que j'ai apprécié ou qui m'a ému. C'est pourquoi lors de mes promenades, de mes déplacements, de mes voyages, j’emporte presque toujours avec moi un appareil photo, outil idéal pour garder les images que la mémoire pourrait oublier.
Nederland, pays bas
La photo :
Dans les Pays-Bas d’aujourd’hui, fortement industrialisés, où les autoroutes et les grands immeubles gagnent sans cesse du terrain, les espaces qui ne portent pas les stigmates de la modernité sont de plus en plus rares. C’est pourquoi j’ai pris cette photo ; au sud d’Amsterdam, la campagne, en certains endroits, a gardé son visage d’autrefois.
Ce paysage fait bien sûr penser au plat pays de Jacques Brel :
“Avec des cathédrales pour uniques montagnes
Et de noirs clochers comme mâts de cocagne [...]
Et des chemins de pluie pour unique bonsoir
Avec le vent d’ouest écoutez-le vouloir
Le plat pays qui est le mien ”
La Belgique et les Pays-Bas ont en commun la Mer du Nord, les dunes, les vastes plaines...
La phrase
D’abord, on aperçoit au bord de la route trois arbres chétifs secoués par le vent qui vient de la mer, aucune cathédrale ne s’élève au loin, pas le moindre vieux moulin à l’horizon, seule une petite église se dresse au-dessus d'un pâté de maisons ; la plaine s’étend, interminable et paraîtrait monotone s’il n’y avait pas ces watergangs qui la traversent nonchalamment : on a devant les yeux un paysage qui semble venir d’un autre temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire