Rechercher dans ce blog

vendredi 11 décembre 2015

n°1001 - Les oubliés de la COP 21

La lutte contre le dérèglement climatique ne doit pas être l’affaire des spécialistes, elle concerne tous les citoyens de France  et d’ailleurs.
Le but de ces billets est  d’apporter les informations de base permettant de préciser les enjeux de la COP 21 et de faire le point sur les travaux de celle-ci.



Les  oubliés de la COP 21


Alors que la Conférence du climat s’achève dans la douleur, on peut déjà tirer les premiers enseignements des travaux menés pour tenter de limiter le réchauffement de la terre à moins de deux degrés.
Avant que les communiqués officiels se réjouissent des avancées obtenues, dressons un bilan des dossiers qu’il aurait été nécessaire de traiter et qui ont été délaissés par manque d’ambition.

  On a beaucoup répété  que ce sont les pays les plus pauvres qui souffriront le plus du dérèglement du climat ; parmi eux : le Bengladesh, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, Haïti, le Soudan...Parmi les populations vulnérables, il y a aussi les habitants des archipels. A quelques heures de la clôture de la COP 21, les engagements en faveur de ces pays ne sont pas encore assurés.

Autres peuples ignorés, ceux qui ont réussi jusqu’à maintenant à échapper plus ou moins à la civilisation moderne, les peuples autochtones, tels que les Amérindiens. 

On savait avant le début de la Conférence que les objectifs des participants étaient limités. Que contiendra la déclaration finale ?
Dans un prochain billet, je ferai une analyse de celle-ci, en pointant les avancées réelles et les insuffisances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues