Rechercher dans ce blog

vendredi 18 décembre 2015

n° 1005 - Une certaine idée du bonheur ( 1)


Les signes qui démontrent que nous sommes dans un monde finissant sont de plus en plus visibles. Pourtant certains, par aveuglement et surtout par égoïsme  et cynisme, continuent de nier la réalité. Je n’ose imaginer ce qu’il adviendrait demain si un Donald Trump devenait président des Etats-Unis.

Dès la fin des années 1960, il devenait évident qu’il serait nécessaire de changer nos modes de vie. On a malgré cela, pendant les décennies qui ont suivi, ignoré les messages envoyés par les scientifiques et des philosophes tels qu’Edgar Morin.

Au début des années 1970, dans mes chroniques et mes poésies, j’évoquais souvent les rapports de l’homme avec la nature, l’avenir de l’humanité.
En 1975, je publiais mon deuxième recueil de poésies ; il s’intitulait Images Vues - Une certaine idée du bonheur. 
Le recueil s’ouvrait sur une réflexion sur le monde moderne et le bonheur.

Quarante ans après, en relisant ce texte, j’ai l’impression de l’avoir écrit hier.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues