Rechercher dans ce blog

samedi 12 septembre 2015

Une photo, une phrase : Athènes




J'aime fixer l’instant que j'ai apprécié ou qui m'a ému. C'est pourquoi lors de mes promenades, de mes déplacements, de mes voyages, j’emporte  presque toujours avec moi un appareil photo, outil idéal pour garder  des images que la mémoire aurait pu oublier.

Athènes
 C'était un après-midi de mai. Je me promenais seul dans le centre d'Athènes ; je longeais une longue avenue où les bâtiments rappelaient les monuments antiques, plus agréables à l'œil que les grands immeubles  présents non loin de là, enlaidis de publicités géantes qui font penser aux villes américaines.
Des jeunes gens discutaient devant leur université...



La phrase :
En regardant cette photo, je pense à la Grèce qui contribua tellement à notre culture avec ses philosophes, ses poètes que nous lisons aujourd’hui encore avec plaisir, je pense à cette jeunesse qui espérait un avenir digne du passé, je pense à ce peuple qui après avoir tant souffert ces dernières décennies,  croyait en avoir fini avec les souffrances, avec l’austérité, et à qui on impose les sinistres règles de l’Europe ; je suis triste pour toutes  les illusions perdues.

1 commentaire:

  1. La Grèce vendue en pièce détachée au profit des financiers..un aéroport par ci , le port du Pirée par là...Comment osent ils , un patrimoine appartient à un peuple (voire à l'humanité). Bien sûr l'ignominie ne s'arrête pas là ...Eux aux émoluments plus que confortables , demandent qu'on baisse les retraites jugées trop élevée des grecs (moins de 500 euros en moyenne)...
    .En pensant à la Grèce je pense au poème de Martin Niemöller :
    Quand ils sont venus chercher les communistes,
    Je n'ai rien dit,
    Je n'étais pas communiste.

    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
    Je n'ai rien dit,
    Je n'étais pas syndicaliste.

    Quand ils sont venus chercher les juifs,
    Je n'ai pas protesté,
    Je n'étais pas juif.

    Quand ils sont venus chercher les catholiques,
    Je n'ai pas protesté,
    Je n'étais pas catholique.



    Puis ils sont venus me chercher,
    Et il ne restait personne pour protester


    Les représentants de la France n'ont pas protesté ...

    RépondreSupprimer

Chroniques les plus lues