Rechercher dans ce blog

lundi 28 septembre 2015

Carnet de bord ( semaine 40)

Le Carnet de Bord livre chaque semaine des réflexions sur notre époque, inspirées par mes activités, mes loisirs, mes sorties et l'actualité. Ces libres cheminements ont pour but de faire entendre « la rumeur du temps présent ».


TRICHERIES, DERAPAGES ET DERIVES

Nous vivons une époque de transition et celle-ci est prévue pour durer plusieurs décennies.
Si la date de 2050 a été retenue pour ce qui concerne les aspects écologiques, pour d’autres aspects - la crise morale par exemple - il me semble nécessaire de retrouver au plus vite les repères indispensables.

On disait autrefois que « l’oisiveté est mère de tous les vices ». En ce qui concerne la société moderne, l’appât du gain et la haine de l’autre conduisent aux pires errements.

Quand Wolkswagen, le numéro un de l’automobile mondiale se permet de tromper ses clients en installant un système lui permettant de ne pas respecter les normes environnementales, la firme démontre qu’elle se moque complètement du dérèglement climatique et de la morale : l’argent gagné l’emporte sur les autres critères.
Bien sûr, la tricherie a toujours existé, et dans tous les domaines ( le cycliste Armstrong a bâti sa carrière sur ce principe) mais  avec le cas Wolkswagen, la tricherie prend une autre ampleur : elle concerne des millions de personnes.

Quant à la haine de l’autre ( l’étranger, celui qui est différent, qui a une autre religion...) elle constitue un élément capable de conduire à de graves dérives. Là encore, le phénomène n’est pas nouveau.
Dans les années 1960-70, Roger Garaudy était un brillant intellectuel, homme politique - membre du PC, philosophe ; il avait écrit des  essais proposant des pistes intéressantes pour penser le futur, en particulier son ouvrage Pour un dialogue des civilisations (1977) quand soudain  sa pensée s’égara et passa d’une dénonciation du sionisme à la négation des chambres à gaz.
C’était dans les années  90 et Garaudy n'était pas invité sur tous les plateaux pour propager ses délires.

En 2015, la haine de l’autre qui aveugle et fait prendre à des intellectuels des positions pour le moins curieuses s’amplifie. La plupart du temps, c’est une appréciation très subjective de la religion musulmane qui entraîne ces hommes et ces femmes - parmi lesquels certains se disent de gauche - à émettre des jugements fondés sur l’amalgame, la contrevérité ou la manipulation. Et leur parole est largement relayée...
Dérives et dérapages  sont devenus courants de nos jours. Certains journaux, certaines chaînes de télé y contribuent régulièrement. Il faut dire que le fait d’appartenir à des propriétaires à la tête de grands groupes ne facilite pas la recherche d’une information indépendante des puissances économiques.
Quelle tristesse par exemple de voir l’évolution de Canal +, la chaîne inventive qui maniait si bien la dérision à ses débuts, et qui aujourd’hui fait, par l’intermédiaire de sa présentatrice du Grand Journal, la promotion d’un parti fondé sur la haine des étrangers, en laissant entendre que celui-ci est « le parti de la vérité » !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues