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vendredi 25 septembre 2015

Ecole : les nouveaux programmes

Ecole * : Retour aux fondamentaux


La plupart des ministres chargés de l’éducation essaient de laisser une trace de leur passage. C’est ainsi que les réformes se succèdent sans produire de réelle amélioration. 

LIVRE D'HISTOIRE AU DEBUT DU 20e SIECLE


Au contraire, on a noté ces dernières années une augmentation des échecs scolaires liés aux inégalités sociales ;   le peu d’attention portée à la formation des enseignants a conduit à une dégradation du service public.

Les déclarations récentes de l’actuelle ministre, Najat Vallaud-Belkacem contiennent des intentions intéressantes, ( notamment la nécessité de donner aux enseignants une formation sérieuse, le retour aux programmes par cycles, l’interdisciplinarité).

On ne peut pas dire qu’il y a dans ce projet beaucoup de nouveautés, mais on y voit surtout, dans une période  où la pensée conservatrice domine, la volonté de rassurer l’opinion et en particulier les parents.

C’est dans cette intention que la communication de la ministre a mis en valeur le retour aux savoirs fondamentaux : la dictée, la lecture, le calcul, auxquels il faut ajouter les valeurs républicaines ( la citoyenneté, la laïcité).

En ce qui concerne les trois premières matières, il serait injurieux de dire que les enseignants les avaient délaissées. Mais il faut plutôt savoir quel rôle on veut leur donner. 

Cela nous conduit à revenir sur les deux grands courants qui traversent les sciences de l’éducation depuis des siècles : d’un côté, ceux qui privilégient l’apprentissage de connaissances pour leur utilité ( souvent dans une ambiance austère) ; de l’autre, ceux qui privilégient la réflexion. 
Ou si l’on préfère, il y a d’un côté un enseignement basé sur l’autorité magistrale et l’accumulation de savoirs, de l’autre des méthodes actives qui demandent la participation de chaque élève et dont le but essentiel est d'apprendre à apprendre et à comprendre.

Ces précisions étant faites, quelle est l’utilité d’une dictée quotidienne ?
La dictée est un exercice qui permet de contrôler des connaissances faisant appel au vocabulaire, à la grammaire, à la compréhension d’un texte. La façon dont elle est notée est une sanction des « fautes » commises. L’élève faible n’est pas encouragé. 

La dictée en elle-même a peu d’intérêt ; les connaissances en orthographe doivent essentiellement  être acquises tous les jours et dans toutes les matières ( français, calcul, sciences, histoire, etc...)

Si je fais partie de ceux qui pensent que l’orthographe doit être respectée, je relativise sa place dans l’étude de la langue. C’est le sens des textes qui a le plus d’importance.

Quelles que soient les matières, l’école doit contribuer à encourager la réflexion, à développer la curiosité, apprendre à observer, à déduire, à créer...L'école instruit en formant des êtres libres.

* Pour aller plus loin : dans ce blog 12 articles sont consacrés à l'école ( rubrique : éducation )

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