J'aime fixer l’instant que j'ai apprécié ou qui m'a ému. C'est pourquoi lors de mes promenades, de mes déplacements, de mes voyages, j’emporte presque toujours avec moi un appareil photo, outil idéal pour garder les images que la mémoire pourrait oublier.
LES VACHES
Les Pays-Bas sont un pays d’élevage où, comme dans tous les pays développés, les bêtes passent leur vie enfermées, dans des conditions souvent inacceptables.
Cependant, il arrive encore de voir des vaches en liberté, comme celles-ci ( photographiées sur une petite route ) qui se reposent à proximité des maisons d’un village, entre Rotterdam et Amsterdam.
La phrase :
Quand on a vu la détresse d’une vache à qui on retire son petit, quelques heures après la naissance, le regard effrayé de celle qu’on force à pénétrer dans l’espace où elle sera abattue, quand on a vu la volonté farouche d’une d’entre elles ayant réussi à se sauver pour échapper à la mort, on ne peut plus comme on le faisait autrefois regarder les vaches comme « des bêtes stupides qui ne savent que regarder passer les trains », on sait qu’on a devant soi des mères qui aiment leur bébé, des êtres qui ne veulent pas mourir en pleine jeunesse pour satisfaire les papilles de gastronomes d’un autre temps.
Ce n'est plus une phrase,c’est un Texte.
RépondreSupprimerTexte magnifiquement beau, et tellement vrai.
Paroles d'une végétarienne.
Merci pour votre aimable commentaire. Mais il s'agit bien d'une phrase, comme en atteste la présence d'un seul point !
Supprimer