Rechercher dans ce blog

lundi 7 septembre 2015

Carnet de bord - 7 septembre 2015 : Rentrée

Le Carnet de Bord livre chaque semaine des réflexions sur notre époque, inspirées par mes activités, mes loisirs, mes sorties et l'actualité. Ces libres cheminements ont pour but  de faire entendre « la rumeur du temps présent ».



Rentrée
Après cinq semaines au cours desquelles les questions d’actualité ont été délaissées pour laisser place à un thème éternel - la liberté * - la Rumeur du temps reprend ses rubriques habituelles.

Bien sûr le fait de n’avoir rien écrit pendant quelques semaines sur les faits qui se sont déroulés cet été ne m’a pas empêché de rester  attentif à ce qui s’est produit dans le monde.
L’heure de la rentrée est venue ; elle offre des signes d’espoir et d’autres toujours aussi inquiétants. Petit tour d’horizon de la situation actuelle.

On note avec satisfaction un changement d’attitude vis-à-vis de la question des réfugiés ( hélas pas encore partagé par tout le monde. Jusqu’à maintenant, c’était l’indifférence qui dominait. On avait certes annoncé qu’il n’y avait jamais eu autant de morts en Méditerranée parmi les gens cherchant à fuir leur pays en guerre ; l’Europe ne réagissait pas, on entendait plutôt les réactions négatives des xénophobes.
Est-ce la photo de ce petit garçon syrien retrouvé mort sur une plage qui a réveillé les consciences ? Cela est possible, car la force  de certaines photos a déjà été démontrée dans le passé. 
Aujourd’hui des pays comme l’Allemagne se mobilisent pour accueillir dans de bonnes conditions les réfugiés ( on aimerait que le gouvernement français  soit autant engagé). L’Eglise et en particulier le pape appellent à la solidarité, des communes, des départements, des régions, en font autant.
La question des réfugiés est complexe et elle ne sera pas résolue demain. Cependant traiter avec humanité ce qui relève de  l’urgence est un signe encourageant.

L’autre question essentielle du moment est celle du dérèglement climatique.  À ce jour, c’est plutôt le pessimisme qui s’impose : beaucoup de retard ayant été pris ces dernières années, de nombreux  experts estiment que l’objectif des deux degrés d’augmentation de la température ne sera pas atteint. Un pays prévoyant comme les Pays-Bas dont un tiers de la surface se trouve au-dessous du niveau de la mer a déjà pris les mesures pour éviter les inondations que provoquerait la montée des eaux.
En France, les promesses du Président n’ont pas été tenues. Le temps n’est plus aux grands discours, il faut agir. 

Un autre sujet mérite l’attention : notre alimentation. La révolte des agriculteurs, et en particulier celle des éleveurs, est compréhensible mais tant qu’ils n’auront pas compris qu’il est nécessaire de produire sans nuire à l’environnement et sans prendre en compte la sensibilité de l’animal, ils aggraveront de plus en plus leur situation car les consommateurs, soucieux de leur santé, des questions écologiques et de plus en plus conscients du respect dû aux animaux, se détourneront des produits issus de l’agriculture industrielle. Une donnée que notre ministre de l’Agriculture n’a pas encore intégrée dans sa réflexion.


* Vous avez été nombreux à apprécier cette série d’été basée sur des photos de Ramon Ciuret : le blog a connu une progression de 40% de lecteurs pendant ces 5 semaines. Merci à tous.

1 commentaire:

Chroniques les plus lues