Rechercher dans ce blog

mercredi 2 septembre 2015

Eté 2015 - En toute liberté n° 14 : l'image et l'imaginaire

                                        PHOTOS : RAMON CIURET

La Rumeur du temps entame sa  dernière  semaine des chroniques d’été. Sur des  photos de Ramon Ciuret,  voici des impressions,  réflexions et  émotions exprimées en toute liberté.

L’image et l’imaginaire

Je pense qu’on n’a pas suffisamment pris conscience de la puissance de la photo. Nous allons voir aujourd’hui qu’elle peut être inspiratrice et qu’elle peut aussi parfois influencer le destin des gens.



Cette photo produit dès qu’on la voit une impression forte : elle étonne, elle semble mystérieuse...et elle est superbe. La meilleure façon de traduire sera d'en faire une poésie.


2. Prendre une photo



Prendre une photo, comme le fait cette jeune femme, n’est pas un acte anodin.
Les uns photographient à des fins personnelles et familiales pour garder des souvenirs. Pour d’autres, il s’agit d’un art. Les publicitaires ont pour but d’attirer le regard de l’acheteur potentiel.
La photo a une autre fonction : elle stimule l’imagination : l’île lointaine qu’on découvre dans un magazine fait rêver. Parfois elle provoque un déclic qui changera une vie.
Dans le magazine Sciences Humaines du mois d’août, Hubert Ripoll raconte  comment est née la vocation du chorégraphe Angelin Preljocaj : quand il avait 11 ans, c’est une photo de Rudolf Noureïev exécutant un très joli saut sublimé par de belles lumières qui a déclenché sa passion pour la danse.

En agissant ainsi sur notre imaginaire ( reconnu aujourd’hui en tant que fonction essentielle pour l’être humain) la photographie ne peut plus être considérée comme une aimable distraction. Elle est un outil formidable au service de l’art, de la connaissance, des échanges humains...et de la liberté.

1 commentaire:

Chroniques les plus lues