J'aime fixer l’instant que j'ai apprécié ou qui m'a ému. C'est pourquoi lors de mes promenades, de mes déplacements, de mes voyages, j’emporte presque toujours avec moi un appareil photo, outil idéal pour garder les images que la mémoire aurait pu oublier.
AFRIQUE
En 1997, j’arrivais à Dakar. Après avoir loué une voiture à l’aéroport, je prenais la route de Saint-Louis-du-Sénégal ( à 264 km de là) où m’attendaient des artisans-pêcheurs locaux. Je découvrais l’Afrique qui depuis si longtemps m’avait fait rêver...
La phrase :
S’il y a dans mes souvenirs une image pour définir l’Afrique, c’est bien celle du premier regard jeté sur la plage de Saint-Louis, cette ville dont j’avais appris l’existence à l’âge de dix ans en lisant les exploits de Mermoz au temps de l’Aéropostale et que Malik, un artisan-pêcheur, me faisait découvrir avec fierté ; marchant sous une chaleur étouffante dans l’odeur forte du poisson en train de sécher, je voyais l’impressionnant alignement coloré des pirogues dressées devant nous, esquifs qui me semblaient si chétifs pour affronter les colères de l’océan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire