Rechercher dans ce blog

lundi 21 septembre 2015

Carnet de bord : que retenir de cette semaine ?

Le Carnet de Bord livre chaque semaine des réflexions sur notre époque, inspirées par mes activités, mes loisirs, mes sorties et l'actualité. Ces libres cheminements ont pour but  de faire entendre « la rumeur du temps présent ».



De cette semaine riche en évènements, que retenir ?

C’est bien sûr la question des réfugiés qui attire à nouveau l’attention car la fuite vers des pays plus cléments ne cesse de prendre de l’ampleur. C’est une  question dont la complexité n’échappe à personne et on sait qu’elle ne pourra être résolue que par des décisions prises au niveau mondial.

Cependant, si les initiatives individuelles ou associatives ne peuvent apporter une solution durable, il est intéressant d’observer les réactions des uns et des autres ; on peut y voir les deux visages de l’humanité :
- il y a ceux qui compatissent au sort des réfugiés, tels  ces citoyens anglais, allemands, français... qui se mobilisent pour leur apporter vêtements et nourriture ou pour les  accueillir
-  et puis il y les autres, les xénophobes, les racistes, qui déversent leurs mensonges sur les ondes et  les réseaux sociaux afin d’effrayer les peureux et d’en tirer un bénéfice lors des prochaines élections.
Dans ce domaine, les pires scénarios deviennent possibles.

Deux sondages réalisés dans la région Nord - Pas-de-Calais - Picardie prévoient la victoire du Front national. Ce qui paraissait inimaginable il y a vingt ans est devenu possible. Les petits arrangements politiciens de dernière minute ne changeront rien au fond du problème : il y a beaucoup de pauvreté dans cette région et ceux qui souffrent se sont sentis abandonnés par ceux à qui leur avaient fait confiance pour améliorer leur sort.
C'est en redonnant à ces gens des raisons d’espérer qu'on pourra inverser la tendance actuelle. Cela risque de prendre du temps !

On nous a annoncé cette semaine une nouvelle  réforme scolaire touchant les élèves du CP à la 3e, basée sur un retour aux « fondamentaux» qui se veut rassurant. Le sujet est trop sérieux pour être traité en quelques lignes. J’en reparlerai bientôt.

Les journées du patrimoine sont des manifestations que je suis chaque année avec intérêt car elles permettent de découvrir, souvent près de chez soi, des lieux, des bâtiments, témoignages du passé qui nous aident à mieux appréhender l’avenir. Autour de ceux-ci, les divergences s’effacent : l’athée admire la beauté d’une église, le riche propriétaire ouvre à tout le monde son manoir.
Ces journées ont toujours beaucoup de succès : à Boulogne, ce samedi, une longue file s’était formée devant la cathédrale pour visiter la crypte récemment rénovée ( c’est l’une des plus grandes de France, avec 1400m2 de surface). Ailleurs, ce fut la même chose.
C'est un des aspects non négligeables de la culture : permettre le rassemblement de personnes que tout oppose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues