Rechercher dans ce blog

vendredi 11 septembre 2015

Peintres du 19e siècle - n° 10 : Degas et les artistes

DEGAS, les artistes et la question sociale

Aucun art n'est aussi peu spontané que le mien. Ce que je fais est le résultat de la réflexion et de l'étude des grands maîtres ; de l'inspiration, la spontanéité, le tempérament, je ne sais rien.»
 (  Edgar Degas)

TABLEAU 1 : FOYER DE LA DANSE

Degas est considéré comme un peintre majeur du mouvement    impressionniste ;  pourtant il préférait se présenter comme  « peintre réaliste ».
Cela peut s’expliquer par le fait qu’il ne partageait pas la position de ses amis impressionnistes vis-à-vis de la nature ( il  était peu attiré par les paysages) et sa démarche était plus intellectuelle, comme il l’explique dans les deux phrases citées plus haut.

Degas fut un novateur ; il pensait que  toutes les facettes  de l’expérience de son temps  méritaient d’être explorées.

Il s’intéressait surtout aux êtres humains, comme on le constate en regardant ses tableaux dans lesquels  les femmes sont très présentes. Il peint beaucoup d’artistes, de danseuses, des actrices, des chanteuses,  mais aussi des blanchisseuses et des modistes...

Degas était né dans une famille très aisée ; cela ne l’empêchait pas de se sentir concerné par les questions sociales. Il aimait peindre les artistes, et en particulier les danseuses, dans le cadre de leurs  répétitions plutôt que dans le décor luxueux  d’un théâtre ( voir le premier tableau, Foyer de la danse, peint en 1871 et exposé au Metropolitan Museum of Art, à New York)

 Il était conscient de  la situation sociale difficile des artistes et regardait avec lucidité le contraste existant entre le train de vie de ceux qui avaient les moyens d’assister à de magnifiques spectacles et la misère de ceux qui en étaient les acteurs.

TABLEAU 2 : CHANTEUSE AU GANT

Les deux tableaux présentés aujourd’hui, Foyer de la danse et le second Chanteuse au gant réalisé en 1878, montrent la maîtrise du peintre dans sa façon de représenter le mouvement. 
Mais Degas  utilisait aussi les couleurs avec une grande habileté comme en témoigne le premier tableau où le blanc des robes est mis en relief par la couleur du sol, des murs et du piano. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues